Objectif : Irish
OC Session
En Languedoc comme ailleurs, il a toujours existé un
potentiel de musiciens amateurs, intéressés plus
ou moins par cette Musique venue d'ailleurs, mais les
opportunités de la partager amicalement, en
proximité de voisinage, sont trop rares.
C'est donc en 2003 "sous la contrainte" que Goody, de par sa
"connaissance du milieu" s'est senti investi de la délicate
"mission impossible", de mettre en relation ces acteurs parfois
isolés et souvent susceptibles.
L'évolution du monde "post-moderne" lui a permis,
grâce à "Big Brother", de pouvoir en un clic,
diffuser de l'information ciblée bien plus efficacement que
par le biais du combiné téléphonique
du siécle passé.
Et ainsi, l'idée de créer une rencontre mensuelle
(pas plus, vu les disponibilités des uns et des autres) pour
pratiquer ensemble à des fins non mercantiles notre passion
(et t'OC ... il en faut ici pour jouer une musique venue d'ailleurs.
IRL) a donc vue le jour.
Mais la recherche d'un lieu convivial où la musique
acoustique est possible (dans tous les sens du terme, confort
acoustique du lieu pour l'auditoire et les musiciens), un lieu
respectueux et propice à cette musique, a suivi les
méandres et vicissitudes de la vie.
Cependant, passer régulièremment d'une
"crêperie bretonne" au "Shannon pub", comme nous l'avons fait
à Montpellier (34), avec pour choix, jouer dans les courants
d'air, dans une cave humide, ou aprés la diffusion des
matchs de foot, en a démotivé plus d'un.
L'opportunité d'un autre espace nous a conduit à
Nîmes(30), où d'ailleurs, le stationnement
automobile est encore possible. Ce qui a permis à certains
"irlandophiles" avignonnais de pouvoir nous rejoindre ...amicalement.
A Nîmes(30), nous avons séjourné plus
d'une année au "Haddock café", nous sommes
passés par le "Prolé", puis nouvelle destination,
Sommières(30) au "Patropi", puis "chez Mike" à
Cournonsec(34) dans l'herault, pour enfin revenir à
Nîmes(30) au "O'Flaherty's pub".
Quelque règles utiles à
rappeler :
Le répertoire traditionnel Irlandais est gigantesque, c'est
pour cela qu'une liste commune a été
établie, en y incorporant des airs plus ou moins standards.
Ceci dans le secret espoir que tous les participants puissent faire
tourner ensemble quelques "sets" au cours de la soirée.
Dans une session, l'humilité est de rigueur, quand on ne
connait pas un morceau, on écoute et on le travaille pour la
session suivante.
Si l'on n'y prend pas garde, une session peut tout aussi bien tourner
au "one man show", à la répétition de
groupe ou de sous-groupe, tout n'étant qu'une question de
dosage. Aussi pratique t-on un "around the circle" ou "tour de table",
pour que chacun puisse participer et lancer un "set" connu ... ou une
nouveauté.
On est tous des débutants à un stade
d'évolution différent, donc tout le monde peut
s'exprimer pourvu que l'on respecte les principes ci avant
énoncés. De façon
générale, il est courtois d'annoncer le nom des
morceaux que l'on propose de jouer (si on les connaît) et de
les proposer à son entourage afin d'en partager le
plaisir....
"Session is meant to be a group activity
where people like to play the tunes together, it is not meant to be a
competitive showcase"
Il est important de respecter un certain équilibre dans la
répartition entre instrumentistes solistes et
accompagnateurs. De même, certains instruments se fondent
toujours bien dans la masse d'une session même s'ils sont
nombreux. C'est le cas des violons (Fiddle). Par contre cela devient
plus délicat pour d'autres instruments comme
l'accordéon (Box) et que dire de quatre percussions
(Bohdran) ...
La session n'est pas un lieu où l'on travaille son
instrument, elle doit rester un espace où l'on partage la
musique avec les autres.
Don't criticise people who know only one
song, they are here to have fun, just like you
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